Accueil | Connexion | Rechercher | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés
forum de cuisine Je veux m'inscrire au forum et pouvoir participer aux discussions !

Recherche
Rechercher n'importe quel de ces termes Rechercher tous les termes
C'est quoi la poolisch?

Vin apéritif à l'orange amère Vacherin de Lysiane Tuiles aux amandes Tourte au thon Tournedos Rossini Tomates farcies Tiramisu Thé à la menthe Tartiflette Tartelettes aux cerises
Accueil Cuisine Annie Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Recettes de cuisine Index du Forum -> La machine à pain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouquet89
Apprenti cuistot
Apprenti cuistot

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 2:57 pm    Sujet du message: C'est quoi la poolisch? Répondre en citant

j'ai lu ce mot plusieurs fois et il parait que le pain est meilleur.

quelqu'un peut m'éclairer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lizadra
Apprenti cuistot
Apprenti cuistot

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 8:56 pm    Sujet du message: C'est quoi la poolisch? Répondre en citant

La poolish, appelée également "levain sur levure" est une technique simple pour que pains et brioches développent leurs arômes. La mie est plus élastique, elle se conserve mieux. Elle permet, en outre d'utiliser moins de levure, de sucre, de matières grasses et même de supprimer le sucre. Le lait et les matières grasses sont ajoutés pour "donner du goût". On est avec cette technique, très poche du pain fait en boulangerie. Avec une poolish, le pain se prépare en deux temps (pour la brioche, ce sera avec du lait et non de l'eau).

La veille au soir (ou le matin pour le soir):
Mélanger 150 g de farine blanche avec 150 ml d'eau très légèrement tiédie.
Ajouter 1/2 càc de levure déshydratée.
Mélanger et laisser reposer à l'abri des courants d'air toute la nuit ou toute la journée sous un torchon.
On peut la mettre dans la cuve de la MAP, programme rapide, arrêter la MAP sans attendre la fin du pétrissage. Laisser la poolish dans la cuve, MAP fermée.
Quand on reprend la pâte, on s'aperçoit qu'elle a "bullé". On ajoute le reste des ingrédients pour terminer la recette et on utilise le programme habituel.
.
Certaines personnes ne le préparent que 4 heures à l'avance.. moi j'ai opté pour 12 heures ...

Il ne reste qu'à ajouter le reste des ingrédients... programme habituel.
Pains et Brioches sont encore meilleurs.
Il est possible de programmer sa map même avec une poolish.
chouquet89
Apprenti cuistot
Apprenti cuistot

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 11:04 pm    Sujet du message: C'est quoi la poolisch? Répondre en citant

merci beaucoup, j'essairai demain matin.

Juste une derniere question, comme on utilise moins de levure, apres avoir fait la poolish, je ne rajoute plus de levure?
Cracahuete
Ti cuistot

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 7:41 am    Sujet du message: C'est quoi la poolisch? Répondre en citant

c'est ce que je me demandais aussi
on le programme comme un pain normal alors?
Lizadra
Apprenti cuistot
Apprenti cuistot

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 8:34 am    Sujet du message: C'est quoi la poolisch? Répondre en citant

Si il faut rajouter le reste de votre levure.

Oui, vous prenez le programme normal pour faire votre poolish, et ensuite choississez le programme adapté a votre pain ou brioche..
Accueil Cuisine Annie Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Recettes de cuisine Index du Forum -> La machine à pain Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Liens sponsorisés
Discussions similaires
Photocopier c'est recettes en brouillon !
ça c'est de l'organisation
c'est du propre !
Comment savoir si c'est du lard ou du cochon ?
C'est bientôt les cèpes

Sauter vers: